Un festival éco-responsable


Un événement tel que le festival RenaissanceS se doit de réduire son impact sur l’environnement, et ainsi intégrer les critères du développement durable dans ses différents choix et commandes. 

 

Depuis 2007, c’est ce que le festival s’emploie à faire, en sensibilisant les différents acteurs du festival à cette démarche.


Choix des équipements et prestations

Communication et promotion

Transport des festivaliers


Restauration éco-responsable (catering pour équipe du festival et compagnies), choix d’objets promotionnels de qualité environnementale.

Limiter l’utilisation de papier, optimiser le format des documents, limiter les aplats, intégrer des critères environnementaux dans le choix des prestations d’impression, privilégier les supports numériques (site internet, réseaux sociaux, mailings…)

Covoiturages, navettes gratuites mises en place depuis les différents parkings « festival », parcours fléché

 pour les piétons.


Maîtrise des consommations et gestion des déchets

Sensibilisation au développement durable

Citoyenneté locale et solidarité


Economies d’énergie liées au choix de prestataires locaux (imprimeur, location du matériel…), économies d’eau avec la mise en place de toilettes sèches, réduction de vaisselle jetable avec utilisation de vaisselle compostable, gestion des déchets avec installation de poubelles de tri et bacs à verres.

Mise en place d’un stand éco citoyen par la Ville de Bar le Duc, communication avec les médias sur la démarche éco-responsable, organisation d’un défilé de mode avec des tenues confectionnées à base de matériaux recyclés (association GEM AGIR).

Implication des associations et de la jeunesse locale, valorisation du bénévolat, mise en place d’ateliers (couture, décoration…), favoriser l’accès aux personnes à mobilité réduite (places de stationnements réservées à l’entrée du festival, fauteuils roulants à disposition).