Festival RenaissanceS, une philosophie


RenaissanceS est un festival de la Culture unique dans la Région Grand Est. Il s’agit du 8ème festival de théâtre de rue de France qui rassemble chaque année, depuis 20 ans, près de 45000 spectateurs. Le Festival soutenu par le Ministère de la Culture et la Région Grand Est, est celui d’une ville qui célèbre, le temps d’un Week-end, le Patrimoine et les arts de la Rue dans le remarquable écrin du quartier Renaissance de la Ville Haute de Bar-le-Duc.

Ce festival des « arts de la rue » et de la musique est devenu également celui des arts dans la rue, où fleurissent expositions et modes d’expression classiques et contemporains permettant de percevoir les cultures et les patrimoines sous leurs multiples facettes. Renaissances est avant tout une confluence, où se mêlent dans la logique de la pensée humaniste du XVIe siècle, des éléments du passé, du présent mais aussi du futur, qui forment autant de RenaissanceS. Plus que tout autre lieu, il permet de placer l’Homme au cœur de la création. Une expérience immersive unique permettant de rendre accessible les modes d’expression aussi divers soient-ils à tous les publics y compris les publics empêchés (centres sociaux, handicap, maisons de retraite). L’art et l’expression en lien avec le patrimoine sont ici dévoilés comme des liens sociaux favorisant l’ouverture, les échanges, développement des idées, le mieux vivre ensemble ; une façon de faire rayonner simplement la culture non plus seulement par sa seule beauté ou son élitisme mais comme un Tout, une harmonie générée et partagée par tous.

 

Il s’agit d’une image positive créative portée par une ville et ses habitants, sur la région du Grand Est de la France. Derrière sa vocation à soutenir et diffuser la création artistique locale, nationale et européenne, se trouve la volonté déterminée des habitants d’une ville et de ses différents quartiers, de démontrer la possibilité de vivre en ensemble autour du thème fédérateur de l’art et du Patrimoine et d’en exporter ses valeurs.